La consultation

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Consultation sur rendez-vous : lundi 13-18h, mercredi et vendredi 8-18h.

Un premier entretien permet de clarifier si un suivi psychologique est opportun d’après les difficultés rencontrées. Il permet aussi de discuter des modalités liées à la consultation tels le secret professionnel, le rythme des séances, le paiement et les remboursements tels qu’ils sont organisés actuellement.

La consultation s’adresse à tous, enfants, adolescents et adultes. Les séances sont en individuel, en couple ou en famille.

Les raisons pour consulter sont extrêmement diversifiées; en voici quelques exemples  :

Chez l’enfant et l’adolescent:

  • Le smartphone ainsi que l’ordinateur personnel dans la chambre donnent accès en un clic aux réseaux sociaux, aux jeux en ligne, aux plateformes de streaming et bien d’autres applications de loisirs. Les enfants et adolescents, bien qu’à l’abri des risques extérieurs y passent un temps considérable : ils sont connectés en permanence. Ils y sont exposés à des contenus inappropriés (pornographie, violence) et à une pression sociale très forte (comparaison sociale, rejet, humiliation). Il est démontré scientifiquement que le raz-de-marée de troubles psychiques que l’on observe depuis plus d’une décennie est liée à ce phénomène. L’anxiété et la dépression chez les jeunes ont explosé ces dernières années. Il en va de même pour les diagnostiques de TDAH et d’anorexie. Souvent le diagnostique d’un trouble psychique, d’un trouble du comportements ou d’une mauvaise gestion des émotions chez l’enfant et l’adolescent entre en résonnance avec les risques et les mésusages liés à Internet. Tout cela se répercute sur la vie familiale qui devient un lieu de tensions énormes conduisant souvent à de l’épuisement chez les parents.
  • Un deuil, une maladie chronique…sont autant de raisons de mettre en place un suivi pour l’enfant.
  • La séparation des parents ou la recomposition familiale sont aussi des moments importants dans la vie de l’enfant. Un accompagnement psychologique de l’enfant est parfois indiqué lorsque la séparation des parents est difficile; les séances sont alors un lieu de parole neutre et confidentiel pour l’enfant.
  • Des difficultés scolaires tantôt liées à l’enseignement, tantôt liées à la relation avec les autres élèves.
  • Pour les enfants en difficulté scolaire, un bilan Q.I. est une première démarche qui permet d’évaluer globalement ses capacités. L’évaluation est possible à partir de l’âge de 4 ans pour permettre une pris en charge précoce. Cette démarche peut-être est suivie d’un bilan logopédique ou neuropsychologique selon les nécessités.
  • Très souvent, les parents sont demandeurs d’une guidance parentale pour accompagner au mieux leur enfant. Dans le respect de la parole de l’enfant, des moments sont prévus avec les parents pour réaliser l’anamnèse, faire le point sur l’évolution de leur enfant et éventuellement les conseiller.

Chez l’adulte :

  • Des difficultés de couples ou familiales incitent souvent à consulter tant ces moments là sont compliqués à vivre et à traverser;
  • Certains deuils sont douloureux et soulèvent bien des questions. Un accompagnement est parfois opportun.
  • Les colères, l’anxiété, les phobies… compliquent parfois le quotidien. La consultation peut alors viser une meilleure gestion des émotions.
  • La consultation peut aider à mieux gérer les ce que l’on appelle les troubles du sommeil: difficultés d’endormissement, insomnie, réveil précoce. Il est en est de même avec des difficultés ou troubles liées à la sexualité.
  • Des difficultés professionnelles mènent parfois à l’épuisement psychique et physique voire au burnout. Souvent l’arrêt de travail est inévitable et il est alors temps de consulter afin d’identifier ce qui a conduit à cet état d’épuisement et de trouver les bonnes stratégies pour améliorer cet état.
  • Enfin la consultation s’adresse aussi aux personnes qui souffrent d’une dépression, d’une mauvaise gestion de l’alcool, ou d’un autre trouble psychiatrique (trouble bipolaire, schizophrénie,…).

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