La consultation

La prise de rendez-vous se fait seulement par téléphone.
Seuls vos messages avec votre nom et votre n° de téléphone seront traités.
Vous avez la messagerie soit parce que vous téléphonez en dehors des heures d’ouverture, soit parce que je suis occupé.
Consultation sur rendez-vous : lundi 13-18h, mercredi et vendredi 8-18h.

Un premier entretien permet de clarifier si un suivi psychologique est opportun d’après les difficultés rencontrées. Il permet aussi de discuter des modalités liées à la consultation tels le secret professionnel, le rythme des séances, le paiement et les remboursements tels qu’ils sont organisés par les mutuelles.

La consultation s’adresse à tous, enfants, adolescents et adultes. Les séances sont en individuel, en couple ou en famille.

Les raisons pour consulter sont extrêmement diversifiées; en voici quelques exemples  :

Chez l’enfant et l’adolescent:

  • La tristesse, l’anxiété et la dépression, un deuil, une maladie chronique…sont autant de raisons de mettre en place un suivi pour l’enfant.
  • La séparation des parents ou la recomposition familiale sont aussi des moments importants dans la vie de l’enfant. Un accompagnement psychologique de l’enfant est parfois indiqué lorsque la séparation des parents est difficile; les séances sont alors un lieu de parole neutre et confidentiel pour l’enfant.
  • Des comportements qui posent question ou qui sont problématiques amènent souvent les parents à consulter afin d’avoir un avis psychologique ou un bilan en vue d’une réorientation (ex. haut potentiel, autisme, « autisme virtuel », retard mental,…)
  • Des difficultés scolaires tantôt liées à l’enseignement, tantôt liées à la relation avec les autres élèves.
  • Pour les enfants en difficulté scolaire, un bilan Q.I. est une première démarche qui permet d’évaluer globalement ses capacités. L’évaluation est possible à partir de l’âge de 4 ans pour permettre une pris en charge précoce. Cette démarche peut-être est suivie d’un bilan logopédique ou neuropsychologique selon les nécessités.
  • Très souvent, les parents sont demandeurs d’une guidance parentale pour accompagner au mieux leur enfant. Dans le respect de la parole de l’enfant, des moments sont prévus avec les parents pour réaliser l’anamnèse, faire le point sur l’évolution de leur enfant et éventuellement les conseiller.

Chez l’adulte :

  • Des difficultés de couples ou familiales incitent souvent à consulter tant ces moments là sont compliqués à vivre et à traverser;
  • Certains deuils sont douloureux et soulèvent bien des questions. Un accompagnement est parfois opportun.
  • Les colères, l’anxiété, les phobies… compliquent parfois le quotidien. La consultation peut alors viser une meilleure gestion des émotions.
  • La consultation peut aider à mieux gérer les ce que l’on appelle les troubles du sommeil: difficultés d’endormissement, insomnie, réveil précoce. Il est en est de même avec des difficultés ou troubles liées à la sexualité.
  • Des difficultés professionnelles mènent parfois à l’épuisement psychique et physique voire au burnout. Souvent l’arrêt de travail est inévitable et il est alors temps de consulter afin d’identifier ce qui a conduit à cet état d’épuisement et de trouver les bonnes stratégies pour améliorer cet état.
  • Enfin la consultation s’adresse aussi aux personnes qui souffrent d’une dépression, d’une mauvaise gestion de l’alcool, ou d’un autre trouble psychiatrique (trouble bipolaire, schizophrénie,…).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.